Les essais Ecobios

Chaque année les produits Ecobios font l'objet d'essais réalisés en collaboration avec les plus grands instituts (INRA, CNRS, ..) ou les organismes professionnels (Chambre d'Agriculture).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions sur ces essais, leur protocole, etc …

Essais Ecobios Vigne

  • Bordelais - Merlot

Les résultats de l’INRA de Bordeaux sur l’effet d’ECOBIOS® Vigne pour améliorer la qualité du vin (enrichissement significatif en sucre, en polyphénols, anthocyanes) et l’augmentation de leur pouvoir antioxydant.
resume_inra_itv_99_2000.pdf

  • Pyrenées Orientales - Grenache

Résultats de l'essai d'homologation mené par Daniel Novoa de Novex dans le sud: ECOBIOS® Vigne très significatif sur la résistance des baies du Grenache noir à la pourriture acide.
rapport_daniel_novoa_screen.pdf

  • Loire-Atlantique - Muscadet

Les résultats d’ECOBIOS® Vigne démontrant l'augmentation en degré et la réduction de l'acidité - Essais réalisés avec la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.
essai_2003_loire_atlantique.pdf


  • Alsace - Pinot blanc - Pinot Noir - Pinot Gris

Essai d’ECOBIOS® Vigne au lycée viticole de Rouffac (67) démontrant l'augmentation en degré avec un aspect visuel sur la couleur.
rouffac_2007.pdf


  • Synthèse pluriannuelle - l'azote assimilable

Essai ECOBIOS® Vigne montrant l'augmentation de la richesse des moûts en azote assimilable des vignes traitées, essentiel pour les départs en fermentation.
synthese_azote_ecobios.pdf

  • Pays de la Loire - Chenin - effet anti-botrytis 65% d'efficacité - 2008

Essai ECOBIOS® Vigne mené par Sebastien Beauvallet de la structure coopérative de conseil viticole NEOVITIS montrant l'effet significatif de résistance pelliculaire de l'Ecobios Vigne sur le Botrytis.
essai_ecobios_neovitis_2008.pdf

  • Pays de la Loire - Chenin - effet anti-botrytis 85% d'efficacité - 2009

Essai ECOBIOS® Vigne (expérimentation CEB) mené pour la seconde année consécutive par Sebastien Beauvallet de la structure coopérative de conseil viticole NEOVITIS pour déterminer l'optimum de positionnement du second traitement ECOBIOS® Vigne sur le renforcement des pellicules face au Botrytis. Les deux positionnement sont équivalents et montrent un effet significatif de résistance pelliculaire de l'Ecobios Vigne sur le Botrytis proche de 86 %.
Cet essai montre que l'emploi d'Ecobios se révèle une voie de résistance originale (non phytosanitaire) indispensable pour permettre de répondre au plan phyto 2018, diminuer les intrants et donner un moyen naturel et efficace anti-botrytis à la viticulture biologique ou traditionnelle!
essai_neovitis_2009_botrytis_ecobios.pdf

Essais Ecobios Fortisève formule HE

  • Synthèse pluri-annuelle sur des vignes exprimant les symptômes d'ESCA

Les résultats des plateformes d'observations de l'ECOBIOS® Fortisève® mises en place en 2008 et 2009 mettent en évidence un blocage de l'évolution des symptômes d'ESCA pour 95% des vignes perfusées.
article_synthese_observations_ecobios_fortiseve.pdf

Essais Ecobios Pommes de terre

  • Synthèse des essais d’ECOBIOS® Pommes de terres

Synthèse des essais d’ECOBIOS® Pommes de terre menée de 1995 à 2004 sur toutes les régions de France et de nombreuses variétés montrant l'amélioration des calibres et de la clarté (Bintje, Monalisa, Agata,Charlotte, Melodie, Nicola, Russet Burbank, …). Les synthèses à partir de 2005 contiennent également des essais sur l'efficacité d'Ecobios Légumes pour augmenter le calibre et la qualité des échalottes, haricots mangetout, flageolets, lentilles, oignons, carottes…


synthese_essais_ecobios_pdt_1995-2003.pdf
synthese_essais_ecobios_pdt_2004.pdf
synthese_essais_ecobios_legumes_pdt_2005.pdf
synthese_essais_ecobios_legumes_pdt2006.pdf
synthese_essais_ecobios_legume_pdt_2012.pdf

Ces 10 années d'essais tous repris dans les synthèses, montrent plus de 95% d'efficacité de l'emploi d'Ecobios® Légumes et Pommes de terre avec des gains en rendement en moyenne de +4 T/ha (mais pouvant aller jusqu'à plus de 15 tonnes/ha), accompagné de plus d'un effet sur la clarté.
En général, en tenant compte de la fluctuation des cours, l'investissement ECOBIOS® Pommes de terres est rentabilisé dès 0,5 tonne de gain de production supplémentaire, soit en moyenne un retour annuel sur investissement de plus de 800% !!!
Notre stratégie de proposer ce faible coût /hectare doit permettre à tous les producteurs de patates ou d'oignons de généraliser l'emploi d'ECOBIOS® Pommes de terres sur leur culture.
Depuis 2007, les essais confirmant ces résultats sont réalisés par d'importants réseaux de distribution et classés confidentiels pour utilisation auprès de leur clientèle, toutefois c'est en Europe de l'Est que nous connaissons la plus forte croissance!
Ecobios Légumes et pommes de terre est en cours d'homologation au Canada. Les essais menés ont montré des résultats très spectaculaires sur le rendement calibré dans ce pays où le cycle végétatif est plus court. L'optimisation du fonctionnement du feuillage que confère la lipotonine d'Ecobios permet d'important gain en carbone au profit du grossissement des tubercules.
Les essais menés en 2015 également en production de plants de pommes de terre, montrent un gain significatifs de +15% sur le nombre de tubercules.

Essais Ecobios Céréales et grandes cultures

  • Alsace - Essai sur culture de maïs

Résultats d'ECOBIOS® Céréales sur l'amélioration qualitative (teneur en protéïnes) dans une utilisation sur la culture de maïs.
resultat_essai_mais_cadix.pdf

Essais Ecobios Maraîchage et horticulture

  • Sud-Ouest - Essai sur culture de carottes

Résultats des essais d'ECOBIOS® Légumes sur l'amélioration du rendement sur la culture des carottes chez Nicolas Pollet.
ecobios_sur_carottes_2003_n_pollet.pdf

  • Sud - Essai sur tomates

Résultats des essais d'ECOBIOS® Légumes sur l'amélioration du rendement, de la teneur en sucre et de la fermeté des tomates. Mesures R. Payard - Conserverie à Monteux - degré obtenu au réfractomètre
Moy de l'usine : 3,8 à 4,2°
Moy Témoin G. Chabran (parcelle voisine) : 4,8 à 5,1°
Moy Tomate de M. J. Alain (traité Ecobios®) : 5,9 à 6,1°
Cette augmentation qualitative s'accompagne d'un gain de 60 gramme par litre de fruit.
Note du technicien: “les peaux des tomates traitées ECOBIOS® Légumes sont plus épaisses et plus dures, ce qui est intéressant pour la récolte mécanique”, et bien sur le transport.



Navigation

VIGNE :

—————————–
POMME DE TERRE :

—————————–
CEREALES / GDES CULTURES:

—————————–
MARAICHAGE:

—————————–
HORTICULTURE:

—————————–
TOUS LES ESSAIS:

—————————–
TOUTES LES VIDEOS:

—————————–
AUTRES SITES:

Outils personnels