Essais Ecobios Vigne

INRA - Bordeaux (33)

De nombreux essais démontrant l'amélioration de la qualité des vendanges et réalisés dans toutes les régions de France avec la biostimulant Ecobios ont sucité l'intérêt d'une étude approfondie à l'INRA de Bordeaux (Bernadette Dubos; Jean Roudet).

Après une première année d'essai préliminaire confirmant les allégations sur l'enrichissement en sucre, IPT, anthocyanes due à l'emploi d'Ecobios, un essai très rigoureux fut mis en place confirmant à nouveau l'efficacité d'Ecobios de façon hautement significative.

Conclusion du rapport: L'application de deux traitements ECOBIOS après la chute des capuchons floraux et tout au début de la véraison…chez le Merlot a provoqué une augmentation qualitative des moûts, et cela pour la deuxième année consécutive:

  • d'une part au niveau organoleptique par une augmentation de la quantité de sucres et d'anthocyanes laissant préjuger d'un vin mieux équilibré et plus rond en bouche,
  • d'autre part au niveau hygiénique par une augmentation notable du pouvoir antioxydant.

Ecobios renforce la résistance de la vigne au Stress Hydrique:

AGRO XP-Montpellier (34)

Réalisé dans le sud de la France en 2007 cet essai avait pour but de mesurer l'efficacité des molécules actuellement disponibles à la vente pour lesquelles un effet sur le stress hydrique était avancé.

Ecobios, deux fois plus efficace que le meilleur des autres produits en tests, permet le maintien du volume de vendange et de sa qualité et confirme des travaux précédents. (En effet une étude effectuée au CNRS de Gif/Yvette avait montré sur des plantes très sensibles à la sécheresse un taux de survie de 40% des plantes préalablement traitées avec Ecobios, tous les témoins étant morts).

Mise en place de l'essai sur cépage Sauvignon, taillé en Cordon de Royat, non enherbé, avec les traitements Ecobios Vigne suivants:

  • 150 ml/ha le 1er juin en début de nouaison
  • 200 ml/ha le 21 juin en début de fermeture de grappe
Mesure Témoins Ecobios Vigne
Estimation de rendement en Kg pour 10 ceps10,32 14,16
Mesure (bars) du feuillage en Chambre à pression-7,98-5,45

Les prélèvements des échantillons de feuilles passées en chambre à pression montrent une différence de plus de 30% en faveur d'Ecobios avec des valeurs qui indiquent que les vignes traitées Ecobios ont nettement moins soufferts de déshydratation que les témoins.

INOVITIS-MACAU(33)

Visite de la parcelle avec M.Godin-CR distribution

Un essai stress hydrique a également été mis en place en Gironde sur Cabernet Sauvignon.

Ecobios positionné aux stades L et M en pleine période de stress n'a pas pu montré d'effet correcteur. Il faut intervenir de façon préventive et avant le bloquage de la circulation de séve.

Toutefois l'emploi d'Ecobios Vigne a permis un enrichissement en anthocyanes.

Mesure Témoins Ecobios Vigne
Anthocyanes en mg/L276 300

Essai NEOVITIS 2008 - Structure Coopérative des Pays de la Loire

ESSAI NEOVITIS 2008 effectué par Sebastien Beauvallet

La protection phytosanitaire de la vigne, plante sensible à de nombreuses maladies cryptogamiques, repose essentiellement sur l’emploi de fongicides. La recherche s'appuie sur d'autres possibilités pour lutter contre ces maladies: les Stimulateurs des Défenses des Plantes (SDP) et la lutte biologique sont deux options susceptibles de permettre une réduction des doses de fongicides.

Dans ce contexte la voie originale proposée par l'emploi du fertilisant Ecobios Vigne dans la mise au point d'une solution alternative pour améliorer la lutte contre le botrytis fait régulièrement preuve de son efficacité en complément ou alternative à la lutte chimique: il s'agit de permettre à la vigne d'épaissir la membrane des pellicules des baies de raisin à partir de la véraison.

Neovitis envoie ainsi régulièrement aux viticulteurs des flashs infos sur l'évolution des pressions de maladies. Outre ce rôle de biosurveillance du territoire, la structure se présente comme une plate-forme d'expérimentation pour tester, notamment, des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

Sur cépage Chenin à Montreuil-Bellay, l'emploi d'Ecobios Vigne a permis une diminution significative du botrytis en fréquence et en intensité.

Mesure botrytis Témoins Ecobios Vigne
Fréquence80% 46%
Intensité20% 7%

Ecobios Vigne positionné aux stades A et C a démontré une réponse équivalente à celle des phytosanitaires classiques et conforte d'autres résultats obtenus dans d'autres régions de France, validant ainsi son emploi dans toute stratégie de lutte alternative contre le botrytis.

Essai NEOVITIS 2009 - Structure Coopérative des Pays de la Loire

ESSAI NEOVITIS 2009 effectué par Sebastien Beauvallet

Suite aux résultats significatifs obtenus en 2008 montrant l'intérêt de l'Ecobios dans toute stratégie de lutte alternative contre le botrytis, des essais CEB ont de nouveau été mis en place dans la structure NEOVITIS.

Pour la seconde année consécutive, les résultats d'efficacité d'ECOBIOS Vigne sont significatifs atteignant une efficacité anti-botrytis naturelle proche de 86%.

L'emploi du fertilisant ECOBIOS Vigne comme produit dit “alternatif aux phytosanitaires” pour renforcer la protection de la vigne contre le botrytis est de nouveau confirmé par son efficacité exceptionnelle.

Sur cépage Chenin à Montreuil-Bellay, l'emploi d'Ecobios Vigne, par son action sur la photosynthèse permettant l'épaississement des pellicules par l'augmentation du nombre des assises cellulaires et grâce à une meilleure homogénéité tangentielle sur la circonférence des baies, permet en 2009 une résistance membranaire au botrytis.

Mesure botrytis Témoins Ecobios Vigne stade A&B Ecobios Vigne stade A&C
Fréquence84% 59% 52%
Intensité37% 5% 4%

Conclusion de l'expérimentateur Sébastien Beauvallet: ”L'objectif de l'essai est d'évaluer le positionnement optimal du deuxième passage d'Ecobios dans le cadre d'un programme anti-botrytis. Il s'avère à la lecture des résultats d'efficacité que le positionnement au stade B du deuxième passage d'Ecobios n'est pas significativement du positionnement au stade C. Ces résultats sont entendus liés aux conditions de l'année 2009 et au cépage Chenin sur lequel l'expérimentation a été réalisée. Il est à noter que l'utilisation d'ECOBIOS en programme anti-botrytis permet d'avoir une efficavité proche de 86% sur le botrytis en 2009 sur cépage Chenin.”

Ecobios améliore la teneur en éléments qualitatifs:

Alsace essai 2007

Andre Rauth-Lycée de Rouffac

Mis en place en 2007 sur plusieurs parcelles par le lycée viticole de Rouffac (68) et suivi par André Rauth, l'emploi d'Ecobios vigne permet une amélioration du degré et de la couleur.

Dose Ecobios Vigne: 300 ml/ha à la fermeture de grappe

Moyenne des essais par Cépage Témoins Ecobios Vigne
Pinot Blanc10,00 10,80
Pinot Gris12,1012,24
Pinot Noir11,6511,90

Beaujolais (69)

Essai René Morel - Agri Sud Est

L'amélioration du tissu de la vendange est souvent mise en avant comme les observations réalisées sur Gamay en Beaujolais dont la couleur est nettement améliorée par l'emploi d'ECOBIOS Vigne.

La photo ci-contre est celle d'un essai suivi par René Morel (Agri Sud Est).

Ces observations vont dans le sens des 4 années d'essais consécutives effectuées par Joël Carsoulle du Comité de Développement du Beaujolais ayant donné chaque année une amélioration des composantes qualitatives (Voir publication dans la Tassé Beaujolaise).

Champagne (51)

Observation de Philippe Cudel à Colombé la Fosse

Jouxtant la parcelle traitée chaque année ECOBIOS Vigne (programme qualité), les deux premiers rangs de jeunes vignes qui ont reçu de l'ECOBIOS par dérive sur la bordure, sont les deux seuls rangs à ne pas avoir subi le gel d'hiver descendu jusqu'à - 25°C en janvier 2010.

La photo ci-contre montre les deux rangs de gauche qui ont un développement végétatif normal grâce aux réserves d'amidon que l'emploi d'ECOBIOS Vigne a permit l'année N-1.

Cet effet sur l'enrichissement en amidon des bois de vignes traitées ECOBIOS Vigne confirme les essais réalisés par le CIVC qui avaient donné un enrichissement des sarments de +22% en amidon (laboratoire LARA), traduisant le meilleur aoûtement.

Télécharger la Photo de l'effet d'Ecobioseffet_gel_2010


Navigation

VIGNE :

—————————–
POMME DE TERRE :

—————————–
CEREALES / GDES CULTURES:

—————————–
MARAICHAGE:

—————————–
HORTICULTURE:

—————————–
TOUS LES ESSAIS:

—————————–
TOUTES LES VIDEOS:

—————————–
AUTRES SITES:

Outils personnels