ESCA - Sécuriser les circuits de sève

Nouveau système plus rapide d'installation Fortisève

Marquer les pieds de vigne atteint par l'ESCA après les vendanges est le meilleur moment pour cartographier votre parcelle, et aussi le moment où les symptômes sont le plus visibles. Il suffit de leur attacher un ruban de chantier rouge par exemple.

POURQUOI: Il est important de les repérer afin de pouvoir l'année suivante leur faire assimiler la solution nutritive contenant le bore et les métabolites secondaires protecteurs du circuit de sève contenus dans les poches de perfusion Fortisève. En effet, perfuser les pieds de façon préventive à partir du stade 8 feuilles étalées permet d'optimiser le bon fonctionnement du xylème au bénéfice du développement de la vigne.

Les nombreux essais montrent que les symptômes ne réapparaissent pas pendant au moins les 3 années suivantes (CR-Distribution).

Les parties atteintes par la maladie du bois sont compartimentées et les circuits de sève sécurisés.

Attention, si vous vendangez à la machine, il est impératif ensuite d'enlever les poches de perfusion, afin d'éviter la chute accidentelle des poches de perfusion dans les bennes puis que du produit se renverse dans les cuves.

Face à l’ESCA, les résultats très positifs observés ces dernières années pour maintenir les bois en bonne santé nous ont permis de développer ce nouveau système ergonomique, simple et rapide à mettre en place.

La solution nutritive Fortisève s'utilise:

1/ soit à partir de 8-10 feuilles étalées si l'on a repéré les ceps l'année précédente avant la chute des feuilles. Perfuser la vigne pendant toute la période de sève montante (printemps, été) sur des ceps porteurs de maladies de bois, partiellement endommagés, en aucun cas sur les formes apoplectiques,

2/ soit à l'apparition des symptômes (juillet/août), idéalement dans la semaine qui suit une pluie.

Ne pas utiliser sur les plantations de moins de 5 ans.

1-Perforer le cep sur une profondeur légèrement supérieure à la longueur de l'embout de la poche avec un foret de 2,2mm de section, dans une zone de bois vivant (couleur blanc).

2-Cisailler l'extrémité de l'embout plastique en maintenant la poche perfuseur vers le bas et l’embout vers le haut.

3-Insérer l'embout du perfuseur dans la perforation du cep et faire pivoter la poche vers le haut, puis la fixer sur le cep.

4-Retirer les poches après un délai 10 à 15 jours. A faire impérativement en cas de vendange machine.

Le nutriment Fortisève® n'a pas d'incidence sur la qualité organoleptique de la vendange.

Demander également la solution «Fortisève® O.» pour oliviers et renforcer les circuits de sève des arbres atteints par Xylella Fastidiosa.

I – Identifiez les ceps malades et Profitez dés avril 2016 du nouveau système de perfusion pour maintenir en bonne santé le circuit de sève


Navigation

VIGNE :

—————————–
POMME DE TERRE :

—————————–
CEREALES / GDES CULTURES:

—————————–
MARAICHAGE:

—————————–
HORTICULTURE:

—————————–
TOUS LES ESSAIS:

—————————–
TOUTES LES VIDEOS:

—————————–
AUTRES SITES:

Outils personnels