**TRAITEMENT FORTISEVE AUX EXTRAITS VEGETAUX**

Essai sur vigne atteinte d'ESCA - VINI VITIS BIO 2008

Parmi les nombreuses recherches menées sur les molécules naturelles disponibles pour fertiliser les plantes, (stimulateur des défenses naturelles, phytostimulant…), certains métabolites d'extraits végétaux jouent un rôle prépondérant.

Nous avons mis au point ECOBIOS H.E. FORTISEVE un fertilisant très particulier par son mode d'action car il s'apporte par perfusion dans le tronc des vignes ou des arbres.

Fortisève est particulièrement recommandé pour les vignes en perte d'énergie, suite à la sécheresse, un mauvais aoutement ou une pression maladie importante l'année N-1, et pour lesquelles s'expriment une fragilité s'exprimant par des symptômes de dépérissement comme c'est le cas par exemple lorsque s'installent les maladies du bois (ESCA, BDA, Eutypiose…).

La formulation ECOBIOS Fortisève formule HE, engrais systémique pour perfusions, s’insère directement au coeur de la plante et la fortifie. Elle permet de véhiculer des substances vitalisantes qui génèrent l’énergie pour élaborer une zone de barrage au niveau cellulaire, idéal, par exemple lorsque le système de circulation sous écorce (Cambium) est perturbé par la maladie du bois (ESCA par exemple).

L'idéal est de repérer l'année N-1 les vignes présentant des symptômes d'ESCA et de mettre Ecobios Fortisève en perfusion l'année suivante avant l'apparition des symptômes foliaires.

Les résultats préliminaires des plateformes d'observations positionnées en 2008 et 2009 montrent le bloquage de 95% de l'expression du dépérissement foliaire.

Consulter la parution “Ecobios® Fortisève® Un procédé original pour éviter le pourrissement intérieur type ESCA” dans la Revue des Oenologues d'octobre 2009 en cliquant * ici

Consulter la parution “ESCA: Maintenir les bois de la vigne en bonne santé, une stratégie pour améliorer la qualité et éviter les coûts et la baisse aromatique dus au rajeunissement des parcelles” dans la Revue des Oenologues de novembre 2010 en cliquant * ici

PROTOCOLE D’APPLICATION Cette formulation est spécifique du système de perfusion dans les arbres et la vigne. Les perfuseurs doivent être installés en période de croissance à partir du stade F (4 à 6 feuilles étalées) ou dès l’apparition de symptômes de fragilité (juin/juillet), pendant la montée de sève sur toute la saison de printemps et été. Enlever les perfuseurs après 15 jours.


Vues
Navigation

VIGNE :

—————————–
POMME DE TERRE :

—————————–
CEREALES / GDES CULTURES:

—————————–
MARAICHAGE:

—————————–
HORTICULTURE:

—————————–
TOUS LES ESSAIS:

—————————–
TOUTES LES VIDEOS:

—————————–
AUTRES SITES:

Outils personnels
Boîte à outils